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Dictionnaire des rimes et assonances

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Dictionnaire des rimes et assonances

Détails sur le produit

Flexibound: 697 pages

Editeur : Le Robert (12 octobre 2006)

Collection : Les Usuels

Langue : Français

ISBN-10: 2849023159

ISBN-13: 978-2849023150

Dimensions du produit:

24,5 x 3,5 x 16 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

10 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

287.865 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Je l'avais depuis de nombreuses années (écriture chansons), mon fils me l'emprunte trop souvent (écriture Slam)... alors j'en rachète un pour lui offrir à Noël !!La structure est très bien faite et très pratique (bien meilleure que d'autres du genre)Les associations sont fructueuses.Il ne remplace pas l'inspiration, mais peut la déclencher !Bonne écriture.Je recommande fortement.

J'ai la précédente édition du dictionnaire des rimes et des assonances d'Armel Louis, Dictionnaire des rimes et assonances, je ne sais pas si la nouvelle comporte beaucoup de remises à jour, mais peu importe. En toute honnêteté, je n'ai pas fait une compilation et une comparaison de tous les dictionnaires des rimes. Un jour, je suis tombé sur celui-là dans une librairie, je l'ai feuilleté, il m'a plu, je l'ai acheté. Je le pratique depuis quelques années et, franchement, je n'ai plus aucune incitation à chercher un autre dictionnaire de rimes : je ne peux pas imaginer qu'il puisse en exister un meilleur.L'ordre "alphabétique" est très commode d'usage : Armel Louis classe ses rimes selon la dernière syllabe accentuée (il s'agit de la syllabe phonétique, pas de nos misérables cinq ou six syllabes d'écriture) et, après, la progression est fonction du ou des lettes/sons précédents, puis suivants. Comme il se doit, il s'agit ici d'un l'alphabet des lettres/sons phonétiques (il est bien connu que la rime est toujours pour l'oreille, pas pour l'oeil). Louis retient ainsi 13 syllabes phonétiques : A, AN (= EN), È, É, EU (comme dans "heure"), EÛ (comme dans "noeud"), I, IN, O (comme dans "or"), Ô (comme dans "beau"), ON, OU, U. On peut contester son choix d'ommettre le son phonétique OI, et de considérer qu'il s'agit d'une diphtonge OI/OUA suivant OA, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est clair. L'accès aux sections correspondant à ces treize syllabes est immédiat, grace à un petit tableau horizontal figurant en haut de chaque page qui fait figurer en fond noir la syllabe sur laquelle vous vous trouvez.A partir de là , Louis décline d'abord selon les lettres/sons précédent(e)s. Au hasard : mots terminant par AN seul, comme "un an", (prép. : pron.) "en", "(pousser un) han!", "grottes de Han", etc. ; puis mots terminant par A-AN comme "ahan", C(h)anaan", "Ispahan", puis BAN (comme "ban", "banc", "caban" etc). Ensuite viennent les mots avec cette dernière voyelle accentuée, suivie des lettres/sons par ordre alphabétique : ainsi, après tous les mots finissant par le son AN, sont déclinés les mots terminant par le son AMB ("jambe", "flambe"), puis AMBLE ("tremble") etc. S'agissant non pas des lettres usuelles de l'alphabet, mais des lettres-sons de la phonétique, Louis fournit un tableau de son ordre alphabétique en introduction : ainsi, le son "CH" vient après C, la lettre G représente le son "j" (comme dans "gêne" ou "jeune") et est suivie par GN ("mignon") puis GU (comme dans "guerre"), après R vient SS (comme dans "sonne") puis S(Z) (comme dans "raison" ou "zénon"). Pour le reste, c'est l'ordre alphabétique classique.Le principe est clair, et simple. Tenez, au hasard, si vous cherchez des rimes sur "Amazon", vous avez deux choix, puisqu'on peut le prononcer comme dans "personne" ou comme dans "zone": donc O ou Ô. Allons donc à O, puis ONE, puis [s/z]one (il s'agit du son z). Là , attention, compte tenu de l'ordre alphabético-phonétique retenu par Louis, cherchez le son z après s et non à la fin. Et, en effet, vous trouvez... non pas "Amazon", puisque, le dictionnaire ayant été publié en 1996, "Amazon" dans cette orthographe n'était pas encore entré, pour ainsi dire, dans le domaine public. Mais vous trouvez bien "amazone". La prononciation en o (comme "personne") vous étonne ? Elle a pourtant ses lettres de noblesse incontestables... chez Racine qui, dans Phèdre, le prononce :C'est peu qu'avec son lait une mère amazoneM'a fait sucer encor cet orgueil qui t'étonne.Ainsi, si vous cherchez des rimes à Amazon prononcé à la Racine, et, pour rester entièrement racinien, en vous limitant aux rimes masculines (Louis les distingue des rimes féminines - c'est à dire les mots se terminant par un e muet - par un petit signe distinctif), on aurait :les habitants la ville de Bonnfréquentent-ils Amazonen mangeant du bacondevant un tableau du Grand Canyonpeint par Francis Bacon ?Bon, je ne dis pas que c'est du grand art, mais ça rime, grace à Armel Louis.Et si l'on pense (comme Louis) qu'Amazon (ou Amazone) rime avec "zone", on va dans Ô, puis Ône (ou Aune, Own), et là , Louis fournit une liste de plus de 80 rimes possibles, de "Aulne" (la rivière - mais attention ! ici, clairement, le "l" ne se prononce pas) à "autochtone".S'agissant d'un dictionnaire des rimes et des assonnances, Louis fournit aussi les assonances et contre-assonances. Toujours le même Amazon : les assonances sont Aume et Aule, et les contre-assonnances One, Eune, Une.Mais ce qui est vraiment génial dans le dictionnaire de Louis, c'est deux choses supplémentaires : d'abord, sa complétude. Louis ne se limite pas au corpus du vocabulaire et de la prononciation classiques. Au contraire, son vocabulaire est le plus étendu et le plus contemporain qu'on puisse imaginer, et l'étendue des prononciations possibles itou. Prenez encore les rimes possibles à Amazon : elles incluent Werner von Braun et Robert Brown (prononcés bien franchouillard !), un "cul-jaune" (un frelon en parler régional), etc.Et puis, last but not least (tiens, ça rime avec quoi, ça ? Oh là là ! Plus de quatre pages !) c'est la foultitude d'exemples que donne Louis, en demi-colonne de droite, pris dans la poésie de langue française de tous les temps, jusque chez les auteurs les plus obscurs et jusqu'à la poésie et la chanson contemporaines. Et ça, c'est vraiment irremplaçable, parce que le "Louis" devient une véritable introduction aux infinies possibilités de la versification, passée et contemporaine. Si je reprends mon exemple d'Amazon, 5 poèmes avec rimes en "aune" sont cités : deux strophes de Rostand tirées de Chantecler, un quatrain d'Henri de Régnier, mais aussi deux quatrains de Gustave Lamarche (jamais entendu parler), un de Géo Norge (idem) et un de Daniel Lander (idem), ce dernier choisi pour son utilisation de l'assonnance "Jaune" et "jeune". Ce choix de poèmes et d'exemples est une véritable merveille. Tenez, j'ai cherché - bon, d'accord, c'est gamin, mais c'est humain - les rimes sur "merde". Eh bien, c'est une rime rare, "erde" : 13 possibilités, dont 7 sont des déclinaisons de merde, comme "mange-merde", "fouille-merde" ou "claque-merde" (et Louis n'inclut pas la BERD, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement). Mais il cite, entre autres, un superbe poème de Jean Bastia, "Ballade du duel", in l'Humour [16-22 décembre 1922], clairement inspiré de la tirade de Cyrano à l'Hôtel de Bourgogne :Je jette mon feutre d'un air de,D'un air de dire : "Je m'en fous !"Je me fous pas mal qu'il se perde !"Et je quitte mon manteau flou [...]Que d'autres s'entreschopenhauerdent,Moi je me bats... Tel est mon goût !Et je traverserais la mer deChine pour porter un beau coup. [...]Il me manque une rime en "erde"...Mais l'orchestre joue un air doux,C'est pour me fournir "Monteverde".C'est un musicien, savez-vous !Voilà . C'est admirable. "s'entreschopenhauerdent", magnifique, j'aurais voulu l'avoir inventé. A côté de ça, pardon de le dire, mais les pinailleries de Jissency me semblent à côté de la plaque. Qu'on trouve quelques coquilles regrettables ou omissions sur un ouvrage de 700 pages, eh bien, oui ! Et quand on les trouve, on les corrige au crayon, au lieu de jouer au prof accariâtre qui retire 5 points au 20 sur 20. Je ne sais pas qui est Armel Louis, d'où il vient, ce qu'il a fait, avant et depuis. Mais pour ce dictionnaire, il mériterait d'être fait Chevalier des Arts et des Lettres, et de rentrer à l'Académie française.

A conseiller à tous les écrivains en herbe et à tous ceux qui cherchent un mot qui n'ont pas toujours en tête pour finir un poème. Ce dictionnaire est remplit de quelques textes d'une grande richesse.Il peut aussi servir aux étudiants en littérature.

Un régal, tout à fait ce que j'attendais! Pour les poètes en panne de rimes et plus, c'est un excellent remède! je recommande! Une fois que l'on a compris le fonctionnement, c'est facile et inspirant!

compositeur de formation, je me suis mis récemment à écrire aussi l'écriture des paroles. Ce dictionnaire recommandé par les professionnel est vraiment le meilleur !

Un dictionnaire des rimes et assonances incroyablement complet, agrémenté une somme énorme d'exemples et FACILE D'UTILISATION !!! Indispensable à toute personne qui souhaite écrire des textes "rimés"

Quand j'ai eu besoin d'un dictionnaire de rimes en français, j'ai commencé par me tourner vers la Toile. Elle en compte plusieurs qui rivalisent hélas de médiocrité! C'est dommage car, en anglais, il existe par exemple l'excellent site rhimezone.com. Après recherche sur Amazon.fr, ce Dictionnaire de rimes et assonances d'Armel Louis m'a paru le plus complet, tout en restant d'un prix raisonnable au regard de ses prestations.La couverture est souple mais la reliure impeccable, ce qui est appréciable pour un ouvrage destiné à être souvent manipulé. La mise en pages est habile et suffisamment aérée pour faire oublier très vite que la recherche par le dernier son vocalique s'avère assez déroutante, de prime abord.Sur le fond, une introduction explique heureusement la méthodologie de recherche et fait un tour d'horizon de la rime francophone sur une vingtaine de pages fort instructives, avant d'aborder le dictionnaire proprement dit sur près de sept cents.Bonne nouvelle: le dictionnaire est d'une richesse étonnante. On trouve les noms communs, bien entendu, mais aussi de nombreux noms propres plus ou moins attendus, pas mal d'anglicismes pour la chanson franglaise, de l'argot pour les épigones de Léo Ferré et même du verlan pour les rappeurs, le tout illustré par un large choix de citations extraites de poésies et chansons classiques ou contemporaines. Les rimes en -onx renvoient ainsi à "You're Under Arrest" de Gainsbourg: "Un soir que j'étais dans le Bronx'".Le parti pris de toucher un public plus vaste que les poètes normaliens en goguette à Saint-Germain-des-Prés se traduit par un abandon regrettable de l'alphabet phonétique international, ainsi que par l'ajout de micro-définitions entre parenthèses pour différencier les doublons: (sceller) sceau; (ville) Sceaux), ou parfois sans vraie raison: (Pablo) Picasso.Les spécialistes noteront au passage l'erreur de phonétique: o fermé pour sceau, et o ouvert pour Picasso (à l'instar de maux et mot, peaux et pot, etc). Autrement dit: ça ne rime pas, en principe, sauf à considérer comme la norme l'accent parisien qui les confond. Armel Louis fait la distinction, mais à quoi bon s'il se trompe et si personne n'est là pour le corriger ?Pire, j'ai trouvé une coquille, en gras qui plus est: *barroque avec deux r au lieu d'un seul. On sait tous que le niveau baisse, mais d'un côté les éditions Le Robert comptent d'éminents lexicographes et une foule de correcteurs pour réviser leurs usuels, et de l'autre un vulgaire traitement de texte aurait surligné cette faute d'écolier...

Adorateur de Robert et de la plupart de ses dictionnaires, j'ai voulu tenter celui-ci. Eh bien, je suis déçu au point que j'ai repris mon vieux dictionnaire des rimes de chez Larousse, bien plus pratique avec ses deux types d'entrées.

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